Les vins de Castilla y Leon
classés parmi les meilleurs vins d'Espagne
Voir notre sélection de vins de Castilla y Leon
Le vignoble de Castilla y León a connu un spectaculaire renouveau dans les années 80, en abandonnant les caves coopératives pour revenir au vieillissement et à la mise en bouteilles dans les bodegas. Ainsi une véritable révolution viticole s'est instaurée, avec la création de domaines associant la plantation de nouvelles vignes, et la création d'installations de vinification performantes.
Les vins de Castilla y León sont des vins de qualité, certains pouvant être classés parmi les meilleurs vins d'Espagne (notamment ceux de la Bodega Vega Sicilia).
5 Appellations (Denominación de Origen, ou DO) ont été créées : Rueda et Ribera del Duero dans un premier temps dans les années 80, puis Toro, El Bierzo et Cigales. D'autres DO plus confidentielles sont venues compléter la liste dans les Années 2000.
Rueda: vins blancs en majorité, issus principalement du cépage "verdejo", mais on trouve également du Viura et, plus récemment, du sauvignon.
Ribera del Duero: comme son nom l'indique, ses vignobles sont situés de part et d'autres du Duero. Ce vignoble a connu un essor spectaculaire, avec la production de vins rouges de très grande qualité!
Une grande partie des vins sont mono-cépage (tempranillo), mais on trouve également des vins d'assemblage: tempranillo, grenache, cabernet sauvignon, malbec, merlot.
Certains vins sont commercialisés comme "joven" (sans élevage), mais la majorité sont d'abord élevés en barriques (de 6 à 36 mois), puis conservés en bouteilles (jusqu'à 36 mois) avant leur commercialisation.
Cigales: cette DO est connue pour ses rosés issus du Cépage "Tinto fino del País" (autre désignation pour le tempranillo), éventuellement assemblé avec de grenache. Les vins blancs proviennent des cépages verdejo, albillo et palomino.
Toro: longtemps peu considéré, ce vignoble est en train de retrouver un prestige passé: quand les vins de toro sont bien travaillés, ils sont excellents!
Les vins de Toro sont des vins d'un rouge soutenu, élaborés avec le cépage Tinta de Toro, également une variété de tempranillo.
On trouve également des vins blancs issus de Verdejo ou de Malvasía (malvoisie).
Bierzo: c'est le vignoble le plus occidental de la région, il annonce la Galice....
Les vins du Bierzo sont principalement réalisés avec le cépage Mencia, qui leur apporte toute leur originalité.
En-dehors de ces DO, il existe beaucoup de Vinos de la Tierra (équivalent de nos IGP), et également les Vinos de la Tierra de Castilla y León, dont les vignes se trouvent hors des zones officielles d'Appellations... ces vignobles peuvent receler quelques pépites, comme les vins de la Bodega Abadia Retuerta à Sardon de Duero !
La Castilla y León en bref
Surface plantée: environ 70.000 hectares
Appellations: 5 Appellations majeures (Rueda, Ribera del Duero, Toro, Cigales, Bierzo).
Climat: rude pour la vigne, mais avec des points favorables: beaucoup de vignes en altitude (600 à 800m), hivers assez rigoureux mais étés chauds, peu de pluie mais bon ensoleillement.
Terroir: caillouteux, graveleux, argileux ou sableux suivant les zones.
Répartition par couleurs: Blancs pour le Rueda, majorité de vins rouges pour les autres DO.
Notre sélection de vins de Castilla y Leon
Filtres
-
Prix
- Couleur
- Millésime
- Contenance
- Domaine
- Cépages dominants
- AOC
- Accords mets et vins
Autres régions
Page 1 de 2 :