Les vins de Bourgogne
Ses Crus, Ses Climats, Ses Clos

Deux cépages règnent en Bourgogne: le Pinot noir pour les rouges, le Chardonnay pour les blancs.

Le vignoble bourguignon s'étend entre Auxerre et Mâcon, en passant par Dijon et Beaune; on peut le "découper " de façon schématique en 4 zones, du nord au sud:

  • Le plus au nord, autour d'Auxerre, on trouve la Basse Bourgogne, avec le chablisien, l'Irancy et l'auxerrois. La Basse Bourgogne est connue pour ses vins blancs de Chablis.
  • Puis les Côtes de Nuits s'étendent de Dijon jusqu'à Beaune. On y trouve le plus grand nombre de Grands Crus et de Premiers Crus. Les Vins de Côtes de Nuits sont rouges à 95%.
  • Les Côtes de Beaune suivent, depuis Beaune jusqu'à Chalon sur Saône, avec également une grande proportion de vins rouges (70%).
  • Enfin, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais s'étirent jusqu'au sud de Mâcon. On trouve 60% de vins rouges sur la Côte chalonnaise, et 85% de vins blancs dans le Mâconnais.
Paysage de Bourgogne - un Clos

La Bourgogne possède un certain nombre de spécificités:

  • La Pyramide des Crus montre la rareté des Premiers Crus et Grand Crus, et explique leur coût élevé par rapport aux autres vins de Bourgogne.
    Par exemple, les 32 AOP grands Crus ne représentent que 1,3% de la production!
    La hiérarchie des Crus est intimement liée à la structure des sols: les meilleures parcelles (Premiers et Grands Crus) se trouvent en milieu de coteau: c'est là que l'exposition est la meilleure, avec un sol pauvre et bien drainant.
    Les sols en bas de coteaux accumulent les alluvions et sont donc plus riches, or, la vigne demande un sol pauvre où l'eau ne s'accumule pas…
  • La notion de "climat", qui identifie chaque parcelle ou terroir: ainsi, 1247 climats  jalonnent la  Côte d'Or (Côte de Nuits et Côte de Beaune) et désignent un terroir bénéficiant de conditions géologiques et climatiques spécifiques.
    Les Climats de Bourgogne sont inscrits depuis 2015 au patrimoine mondial de l'Unesco.
    C'est ce qui fait toute la richesse de la Côte d'Or: une véritable mosaïque de terroirs, chacun offrant un vin au caractère unique, original.
  • Les Clos sont des parcelles de vignes délimitées par des murets en pierres sèches, et sont souvent exploités par plusieurs vignerons, à l'exception des Clos "Monopole" qui appartiennent à un seul vigneron… ce sont ces murets de pierre qui rendent le paysage du vignoble bourguignon si caractéristique…

Les vins blancs de Bourgogne sont onctueux et fermes, avec une belle minéralité. Ils gagnent en grâce et en profondeur avec le temps.
Les vins rouges sont fins et élégants.

La Bourgogne en bref

Surface plantée: 29.300 hectares, dont 28.900 en AOP.

Appellations: 84 AOP (dont 32 AOP Grands Crus, 43 AOP Premiers Crus et Villages, et 9 AOP régionales), 5 IGP.

Climat: semi-continental à influence océanique

Terroir: argilo-calcaire

Répartition par couleurs: 60% de vins blancs, 30% de vins rouges et rosés, 10% de crémant.

Notre sélection de vins de Bourgogne

Filtres
Filtrer par
    • Prix :

Autres régions

33 produits trouvés